Saisir les soldes d’ouverture

Ce chapitre vous explique comment saisir les soldes d’ouverture dans le logiciel.

Dans le cadre de la mise en place de votre comptabilité, vous devez insérer manuellement les soldes initiaux de vos comptes. Cette opération ne doit être réalisée qu’une seule fois car les montants seront par la suite transférés automatiquement aux années suivantes.

Qu’est-ce qu’un solde d’ouverture ?

Le solde d’ouverture correspond au solde de votre compte bancaire au moment de la fermeture de l’exercice précèdent. Il s’agit du point de départ pour vos opérations comptables.

Méthodes de saisie

La méthode usuelle pour l’entrée des soldes d’ouverture consiste à enregistrer tous les actifs et passifs dans le compte 9000. Cependant, cette méthode présente un inconvénient : les soldes d’ouverture ne seront plus visibles au cours de l’exercice.

Au sein du logiciel, une autre méthode est utilisée afin de consulter en tout temps les soldes d’ouverture. Elle est détaillée ci-dessous.

1.   Saisir un solde

Pour entrer manuellement un solde d’ouverture, allez dans le menu « Comptabilité », puis « Périodes comptables », puis l’année en cours et « Comptabilité ». Sous plan comptable, cliquez sur « bilan actif ».

Vous trouverez ci-dessous les explications numérotées se rapportant à chaque cadre rouge de cette image.

Choisissez le compte auquel vous devez ajouter un solde :

1.   Cliquez sur le stylo de la ligne en question ;

2.   Reportez le montant exact du compte correspondant ;

3.   Cliquez sur « Enregistrer ».

Les soldes d’ouverture s’insèrent en début d’une période comptable, raison pour laquelle vous n’avez pas à indiquer de date avec le montant.

Attention : étant donné que les soldes à l’ouverture sont insérés dans l’actif, il faut balancer le passif pour que les bilans soient à 0 en début de période comptable. Si les soldes ne correspondent pas entre l’actif et le passif, le logiciel signalera une erreur. Il faudra ensuite contrôler les montants et les corriger.