À propos de la connexion entre le logiciel et Woocommerce

Il est possible d’intégrer une boutique Woocommerce au logiciel MCA Kale (ou toute autre déclinaison métier) pour la gestion des ventes en ligne.

Ce chapitre vous présente succinctement le fonctionnement de la connexion entre Woocommerce et MCA Kale ainsi que les éléments qui entrent en compte dans la gestion des produits, catégories et modes de paiement.

Pour plus de simplicité, nous utiliserons le nom « MCA Kale » pour nous référer au logiciel dans ce chapitre, mais les explications restent valables pour tous les logiciels de MCA Concept.

Connexion Woocommerce – logiciel

Webservice Woocommerce

La connexion entre MCA Kale et le site Woocommerce est rendue possible par un webservice. Grâce à ce connecteur, les deux plateformes peuvent échanger des informations et synchroniser leurs données.

Ainsi, vous pouvez gérer de manière synchronisée entre votre logiciel et votre site web vos fiches produits, incluant la désignation, les descriptions, les attributs et variations de produits, les images, de même que vos catégories produits avec les images associées.

La souplesse de MCA Kale permet de rajouter énormément d’informations en addition à celles proposées par défaut par Woocommerce, il est donc possible d’ajouter des informations personnalisées pour un produit sur votre boutique.

Le logiciel intègre la gestion de la traduction des produits et catégories en différentes langues pour les sites accessibles en allemand, italien et anglais en addition au français. Le logiciel est compatible avec des plug-ins multilingues, par exemple WPML.

Dans ce système, MCA Kale gère les produits et les pousse sur le site Woocommerce et il récupère les informations des commandes et des clients.

Tuteur et récepteur

Il existe plusieurs variables pour mettre en relation deux plateformes, mais généralement, lors de la connexion une plateforme devient esclave de l’autre.

Dans notre cas, le logiciel MCA Kale gère les articles et les commandes, ce qui fait de lui le tuteur, et la boutique Woocommerce reçoit ces informations, faisant de lui le récepteur.

Ouvrir la communication entre MCA Kale et WordPress

Pour permettre aux systèmes de MCA Kale et du site Woocommerce de communiquer, un code machine doit être entré dans le site WordPress. Pour cette raison, si vous souhaitez connecter votre boutique au logiciel MCA Kale, il vous faudra d’abord ouvrir un accès à l’équipe MCA dans WordPress. Cette dernière pourra alors insérer le code et lancer la communication entre MCA Kale et votre boutique en ligne.

Produits et modes de paiement

Il y a deux aspects à prendre en considération lors de la connexion entre MCA Kale et Woocommerce / WordPress.

Le logiciel pousse les produits sur le site

Produits

Puisque le logiciel et le site Woocommerce sont liés, les articles de votre boutique doivent être insérés et gérés dans le logiciel MCA Kale. Dès qu’une information est enregistrée dans MCA Kale, les données sont transmises automatiquement vers le site et les informations du produit Woocommerce sont mises à jour.

Catégorisation

La catégorisation des produits dans le logiciel doit être identique à celle du site. Deux cas de figure :

    A. La catégorisation est créée à partir de zéro, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de catégorisation préexistante. Il n’y a donc qu’une seule réflexion nécessaire pour créer les catégories au sein du logiciel et du site web, ce qui simplifie nettement la procédure.

    B. La catégorisation diffère entre la boutique et le logiciel. Dans cette situation, MCA Kale a la capacité de s’adapter à la catégorisation existante du site. Naturellement, dans ce cas de figure la mise en place des catégories prendra plus de temps que dans la situation A.

Attributs et variations

Comme mentionné dans l’introduction, le logiciel permet de gérer les différents attributs et variations d’un même produit (taille, couleur, etc.). Il est important d’avoir dès le départ une bonne réflexion sur les différents attributs et variations existants afin que la gestion de ces aspects entre le logiciel et le site web se fasse sans heurts.

Mode de paiements et messages d’encaissement

Le logiciel peut gérer différents modes de paiements, à vous de choisir ceux que vous souhaitez utilisés selon les organismes accrédités.

Lorsqu’un client ajoute des produits dans son panier d’achat et confirme sa commande en choisissant le mode de paiement, les informations liées à cette commande sont récupérées par MCA Kale, que ce soit le client, les articles ou le mode de paiement choisi.

Si le paiement se fait via un mode de paiement direct (carte de crédit, Paypal, etc.), le paiement s’effectue dans Woocommerce, MCA Kale récupère la commande déjà payée.

Si le paiement se fait par facture, MCA Kale récupère la commande non-payée et la facture est envoyée depuis le logiciel.

Lors du « passage en caisse » sur le site Woocommerce, le système de ce dernier affecte un numéro à la commande. L’information de la commande est ensuite transférée à l’organisme d’encaissement, par exemple « bon de commande n°14, la cliente Aude Dupuis doit payer 700.- ».

Une fois le montant payé, l’organisme renvoi l’information indiquant que le montant a été payé, par exemple « Mme Aude Dupuis a payé 700.- pour la commande n°14 ». L’information peut être au choix réceptionné dans le site Woocommerce ou dans le logiciel MCA Kale.